L’équilibre vie pro perso est un défi constant, et jugé difficile surtout pour les parents actifs pour 77%.
Notre mission : agir sur le bien-être des salariés-parents pour permettre aux entreprises d’avoir des salariés en forme et concilier sereinement parentalité et travail.
Conciliation travail & famille : une priorité n° 1 pour 66% des parents.
Travail et parentalité, un défi au quotidien
Avant de mettre en place des initiatives, il est essentiel de comprendre les défis auxquels sont confrontés les parents dans leur quête d’équilibre. Des horaires de travail rigides, des responsabilités familiales et la pression quotidienne peuvent entraîner stress, anxiété, charge mentale et compromettre le bien-être global des salariés.
Aujourd’hui, les salariés-parents recherchent plus de flexibilité d’organisation pour mieux concilier vie pro perso. Des conditions de travail, une qualité de vie au travail où l’on prend en compte les responsabilités familiales, les contraintes et les imprévus d’un salarié parent.
Réussir à tout jongler : s’occuper de ses enfants, être performant au travail, prendre du temps pour soi est un jeu d’équilibriste. Difficile parfois de trouver un équilibre de vie face à une charge mentale importante qu’incombe d’être à la fois parent et salarié.
Ces défis personnels et défis professionnels ont des répercussions sur la santé physique et mentale des salariés. Charge mentale importante, fatigue physique et mentale jusqu’à un état d’épuisement mental et physique peuvent être sources de risques psychosociaux au travail.
Absentéisme
Dégradation
de la
productivité
Démotivation
des équipes
Turn over
Atteinte
de l’image de
l’entreprise
Pourtant...
Bien-être et performance au travail
Selon une étude du Harvard/MIT :
Engager une politique RH inclusive en faveur de la parentalité en entreprise, c’est permettre aux salariés de s’épanouir professionnellement et être attentif à leur santé physique et mentale. C’est aussi préserver la propre performance de l’entreprise.
Les collaborateurs se sentent compris à 91% et ont envie de rester à 81%.
Le saviez-vous : en 2025, le bien-être est le premier critère de fidélité envers une entreprise selon une étude Women’UP, pour 75% des actifs en 2025.
Les clés pour accompagner la parentalité
Le coaching en entreprise offre un espace dédié aux salariés parents pour explorer leurs défis, un soutien personnalisé, pour créer un environnement propice au mieux-être au travail.
Offrir du coaching aux salariés parents, c’est se soucier de la parentalité de ses salariés et donc de leur mieux-être au travail. Les employés se sentent compris, plus sereins et reconnaissants.
Cela renforce une culture d’entreprise bienveillante et adaptable. Un environnement plus favorable et inclusif.
A la clé : des salariés engagés envers leur entreprise.
Un accompagnement pour prendre soin de leur santé physique et mentale dans les défis de la vie. C’est garantir un soutien émotionnel aux parents dans leur transition de vie pour mieux gérer le stress, surmonter les défis personnels et limiter ainsi les risques psychosociaux.
Être parent et travailler implique une nouvelle organisation professionnelle et personnelle.
L’entreprise a un rôle à jouer dans le bien-être du salarié pour permettre aux salariés parents de concilier carrière et parentalité avec moins de stress et d’anxiété.
Être parent, c’est aussi l’être à différentes étapes de la vie.
Les salariés aidants jonglent souvent entre les responsabilités professionnelles et les obligations familiales, ce qui peut créer des défis dans le milieu de travail. Confrontés à différents freins comme des contraintes de gestion du temps et flexibilité, du stress et charge émotionnelle qui ont un impact sur la carrière et les choix professionnels.